Formation “Le mind mapping au service de la pédagogie”
14 h de formation
Pour les formations réalisées dans les établissements, le format peut être modifié en fonction de votre demande : 7h, 14h ou 21h.
Public enseignant
Professeurs tous niveaux, documentalistes, chefs d’établissement, responsables pédagogiques, assistant d’éducation AVS…
Livrable
Un livret de fin de formation est remis à chaque participant, avec l’essentiel de la formation et de nouvelles ressources pour aller plus loin.
Objectifs pédagogiques
- Clarifier vos idées et optimiser votre temps, votre mémoire et votre concentration.
- Utiliser les cartes heuristiques à des fins pédagogiques avec vos élèves.
- Concevoir des cartes heuristiques sur papier.
- Aider les jeunes à organiser leurs idées de façon personnelle et créative.
- Gérer l’information efficacement en l’organisant rapidement.
Contenu pédagogique
- Cartographier des informations lors d’un face à face.
- Découvrir la multiplicité de nos représentations respectives à une seule et même information.
- Démultiplier la capacité de notre mémoire sans effort.
- Expérimenter les aptitudes de ses deux hémisphères cérébraux.
- Cartographier un document écrit et le restituer à l’oral avec aisance
Formation “Révélez l’enseignant créatif qui est en vous !”
7 h de formation
Pour les formations réalisées dans les établissements, le format peut être modifié en fonction de votre demande : 7h, 14h ou 21h.
Public enseignant
Professeurs tous niveaux, documentalistes, chefs d’établissement, responsables pédagogiques, assistant d’éducation AVS…
Livrable
Un livret de fin de formation est remis à chaque participant, avec l’essentiel de la formation et de nouvelles ressources pour aller plus loin.
Objectifs pédagogiques
- Prendre du recul sur le métier d’enseignant avec les cartes associatives
- Acquérir des outils innovants et ludiques pour faciliter l’apprentissage
- Gagner en efficacité en développant son potentiel créatif
- Favoriser l’expression de soi pour accélérer la synergie entre les enseignants
- Aider les élèves à communiquer de façon positive et constructive
- Renforcer la cohésion avec les élèves
Contenu pédagogique
- Questionner la posture de l’enseignant (savoir-faire, savoir-être)
- Comprendre l’impact des relations professeur – élève
- Cartographier les ingrédients nécessaires à un apprentissage serein et efficace
- Découvrir l’autre à travers une mind map
- Identifier les stratégies de coping utilisées pour réagir à la nouveauté
- Faire le lien entre le mind mapping et les intelligences multiples